L'épargne libre mensualisée

 Le pouvoir de l'épargne mensuelle. 

L"ÉPARGNE LIBRE MENSUALISÉE


Épargne mensuelle sur un contrat d’assurance vie, dans l’objectif de vous constituer un capital et d’épargner mensuellement, trimestriellement ou annuellement.
L’assurance vie est en fait un placement qui permet d’épargner ou de faire fructifier une somme d’argent alliant avantage fiscaux et outil de transmission patrimoniale.

L’assurance vie n’est pas à confondre avec l’assurance décès. L’assurance décès nous assure un capital en cas de décès,  Si vous arrêtez de payez votre assurance, vous n’êtes plus couvert.
L'assurance vie est elle considérée comme un placement financier. Nous ouvrons un contrat sur lequel nous viendrons y mettre de l'argent. 

Pour faire simple, l’assurance vie est un contrat qui vous permet de
- faire fructifier votre argent
- transmettre un capital hors succession
- avoir des avantages en terme de fiscalité
- choisir ses supports d’investissements, (de la finance verte à des actions particulières) 

Attention tous les contrats ne se valent pas !
Pour finir, L’assurance vie est surtout un cadre juridique et fiscal. L’important, c’est comment est investi votre argent.


La phrase à retenir

L’assurance vie est comme une bibliothèque, l’important, ce sont les livres que nous y mettons dedans.  

Les investissements

Une fois que vous avez trouvé un bon contrat , l’important va être d’investir son argent sur les  « fonds » qui nous correspondent. Sans rentrer dans le détail, nous pouvons, au travers de l’assurance vie, investir sur ce que nous voulons. (actions, obligations, matières premières, or, argent, immobilier, obligations d’entreprises, finance verte , fonds ISR  …….)
Évidement , les placements se font en fonction de notre sensibilité au risque, et cela jouera aussi fortement sur le rendement.
Sur une assurance vie, le rendement assuré est très rare. Soit il provient de montages spécifiques, soit on vous propose le fond « actif garanti » ou « fond euro » de la compagnie. C’est-à-dire un fond avec rendement faible, qui tend à réduire chaque année,  la CSG CRDS sera prélevée tous les ans sur le rendement.


Les pièges à éviter

 

De nos jours, on vous propose des assurances vie partout : dans les banques, dans les compagnies d’assurances, à la poste … il faut tout de même être vigilant !
- Tout d’abord, il faut faire attention au contrat. Dans un premier temps, il faut regarder comment est fait le contrat. Sur la multitude de contrats proposés, certains sont à éviter !
- Par exemple, lorsqu’on vous dit que votre argent est bloqué pendant 8 ans . Si le contrat bloque votre argent, fuyez !!! Le but d’une « assurance vie » est aussi d’être libre, libre d’y mettre ce que l’on souhaite dessus, et libre de retirer votre argent à tout moment, et sans aucune pénalité.
Attention aux contrats de certaines banques et de quelques très grosses compagnies françaises, qui vous font perdre votre argent si vous retirez avant les délais fixés par la compagnie.
- Ensuite, contrairement aux livrets bancaires, il y a des frais sur les versements lorsque vous versez un capital sur votre contrat. Ces frais peuvent aller de 0% à 5%.


Vous vous dites, moins il y a de frais, mieux cela est …
Pas tout à fait vrai. Car souvent, les contrats avec 0% de frais d’entrée ne sont plus gérés après la souscription. Cela ne veut pas dire non plus que si vous payez 5% de frais, votre contrat sera sûrement mieux géré.
Ce qu’il faut, c’est que la personne qui vous propose un contrat, sache de quoi elle parle, connaisse les fonds , et qu'elle fasse une étude précise de vos objectifs, avant de vous faire une proposition.


Le lissage accroît la sécurité . 

L'épargne mensuelle permet de se constituer un capital petit à petit. Ce qui permet, avec une épargne mensuelle qui peut commencer à partir de 50€, de capitaliser . 
Nous conseillons de sortir des fonds euros afin d'augmenter le rendement. L'avantage d'une épargne mensuelle c'est qu'elle lisse le risque. On achète de nouvelles UC tous les mois. Sur des projections moyen terme , nous voyons que le risque est limité. 

 

La fiscalité